top of page

« Combien devrait être choyée cette personne qui nous recentre sur l’essentiel, qui ne peut vivre sans cet essentiel. Ce n’est plus un handicap, ni une déficience, mais bien un trésor pour notre humanité. Â»

- Benoît PIGÉ -

"Je ne suis pas une anomalie chromosomique mais un rayon de soleil."

- Eléonore LALOUX -

Peut-être que "génétique" c'est le terme savant pour dire "pas de chance"

- Jean-Louis FOURNIER -

Sommaire :

 

     I. La trisomie 21, une pathologie

          A- Historique et évolution de la typologie

          B- Ses origines génétiques

          C- Ses symptômes physiques et les troubles cognitifs et comportementaux

          D- Une pathologie que l'on peut soigner ?

 

     II. Intégration sociale

          A- Vie quotidienne (École et travail)

          B- Regard et perception

          C- Actions

         

     III. Conclusion

          Le handicap, bien qu'existant depuis toujours, reste une notion difficile à définir. Dans l'article 2 de la loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, une définiton nous est proposée, à savoir : “Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » 

          Aujourd'hui, en France, on peut compter 12 millions de personnes handicapées. Et en tant que jeunes de la société française, nous avons évidemment rencontré dans notre vie des personnes présentant un handicap. Que ce soit des proches ou simplement des personnes que l'on croisaient dans la rue, on s'est demandé de nombreuses fois pourquoi elles-sont « différentes Â», quel peut être leur ressenti sur leur handicap, si elles le vivent bien ou mal, mais surtout si elles se sentent intégrées à notre société. Après tout, ce sont des questions légitimes, qu'un bon nombre de gens doivent se poser.

          En ce qui nous concerne, c'est un sujet qui nous tient beaucoup à cÅ“ur, et nous sommes particulièrement sensibles à ces personnes handicapées, mais plus précisément pour le cas de la Trisomie 21. Nous sommes non seulement curieux de savoir d'où provient cette pathologie, mais également soucieux des problèmes que les personnes trisomiques rencontrent dans leur vie de tous les jours.

          C'est pourquoi notre propos porte sur La Trisomie 21 : Y a-t-il aujourd'hui une véritable intégration des personnes atteintes de cette pathologie dans notre société ?

bottom of page